top of page

Bref apercu historique

Son origine est incertaine ... Il descendrait de chiens molossoïdes de type matin, de l'alano espagnol, de chiens de chasse mais aussi de lévriers introduits par les conquérants Espagnols et Portugais.

 

Les Cimarrons furent abandonnés dans le pays et se sont croisés entre eux. Le resultat de la sélection naturelle a été que seuls les sujets les mieux adaptés, les plus forts et les plus intelligents ont survécu.

Les habitants de cette époque reconnaissant la valeur de ces chiens, les ont domestiqués et les ont utilisés comme gardiens de leurs propriétés, chien de troupeaux et chasse aux gros gibiers. 

 

 

 

 

Caractère

Dans son pays d'origine, le Cimarron Uruguayen démontre ses multiples aptitudes, tant aux champs aux travaux sur bovins qu’à la chasse, où en meute, il se montre très performant au sanglier.

 

Son sens naturel du territoire en fait un excellent chien de garde. C'est un molosse équilibré, sûr de lui et confiant en sa force.
Mais par-dessus tout, grâce à son excellent équilibre il est un extraordinaire compagnon pour toute la famille.

 

Le Cimarron peut vivre en intérieur comme en extérieur, en appartement comme en maison, tant que son maitre lui apporte l'affection et l'activité dont il a besoin. Ce n'est pas un chien destructeur et il est propre relativement vite. Il est joueur et très demandeur, ce n'est pas un chien indépendant mais curieux et collant.

 

Le Cimarron est un chien qui aime apprendre et qui met beaucoup de courage dans toutes les tâches demandées. Race polyvalente, diverses activités lui sont ouvertes !

 

 

 

Activités

Aspect général

Comme cité ci-dessus, plusieurs activités sont ouvertes au Cimarron.

 

Quelques exemples :

 

* Obéissance : le chien est amené à réaliser différents exercices (positions, absence, rappel, ....)

* Agility : le chien évolue sur un parcours d'obstacles, conduit par son maitre

* Pistage : le chien doit trouver et suivre une trace au sol

* Canicross, cani vtt : course à pied ou à velo, avec un conducteur et son chien

 

Le Cimarron peut aussi travailler sur troupeau. Vous pourrez lui faire passer le CANT mais vous ne pourrez pas participer au concours (ouvert seulement au chiens du groupe 1)
Tout comme vous pouvez chasser avec votre Cimarron mais vous ne pourrez pas participer aux épreuves de chasse.

 

A savoir :

Le Cimarron étant interdit au mordant, vous ne pourrez pas pratiquer toutes les activités canines concernées, telles que le ring, le mondioring, le Campagne, RCI.

 

 

 

 

 

 

Le Cimarron Uruguayen est un chien de taille moyenne, molossoïde de type dogue, fort, compact, ayant une bonne ossature, bien musclé.

 

*Son corps est un peu plus long que haut, son crâne légèrement plus large que long, le stop est peu marqué et le museau modérément large est à peine plus court que le crâne. Le regard doit être interrogateur et les mâchoires fortes et puissantes doivent présenter un articulé en ciseaux.

 

*La hauteur au garrot est égale à la hauteur à la croupe, la poitrine doit être large et bien développée. L’épaule est bien inclinée et les membres musclés, puissants et parallèles, doivent présenter une forte ossature. Les allures sont faciles, couvrant bien le terrain avec les membres antérieurs se portant bien en avant et des postérieurs permettant une bonne poussée. En mouvement, les membres sont parallèles mais convergent vers un plan médian lorsque la vitesse augmente. Le poil est court, lisse, bien couché sur le corps, de couleur bringée ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque.

 

*La taille pour les mâles est de 58 à 61 cm et pour les femelles de 55 à 58 cm avec une tolérance de 2 cm. Le poids approximatif pour les mâles 38 à 45 kg et pour les femelles, 33 à 40 kg.

Elevage de Los Atigrados - Cimarron Uruguayen - France - Particulier - Reproduction interdite

bottom of page